IDÉES RECETTES & PARTENAIRES

Rien que le haut du panier

Nous collaborons de temps en temps avec des passionnés de cuisine, particuliers, professionnels, vous trouverez ci-dessous certaines de leurs créations que nous enrichirons au fur et à mesure de leurs publications

Cuisine2touslesjours.jpg

MAFALDINE AU CITRON ET LANGOUSTINES

Mafaldine au citron bio et aux langoustines
___
Ingrédients (4 personnes), 250  gr de Malfadine au citron bio Pâtes d’Armor, 500 gr de langoustines vivantes, 2 cuillères à soupe de Cognac, 1 pointe de kari gosse (à défaut du piment d’Espelette) 20 gr de beurre, 20 cl de crème fraîche épaisse
1 bouquet garni; 1 échalote, 1 gousse d’ail, 20 cl de vin blanc sec (de type Muscadet ou Gros Plant nantais)
Sel et poivre
___
Faites bouillir un grand volume d’eau salée. Dès l’ébullition, plongez-y les langoustines pendant 3 minutes (pas plus). Sortez-les et laissez-les refroidir afin de les manipuler.
Épluchez et émincez l’échalote et l’ail.
Décortiquer les langoustines pour récupérer la chair des queues et conserver les têtes ainsi que les pattes pour la suite de la recette. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre sans prendre de couleur. Ajoutez-y l’échalote et l’ail, faites revenir jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Poursuivez en ajoutant également les têtes et pattes de crustacés. Augmentez le feu et additionnez le Cognac, le vin blanc, le kari gosse et le bouquet garni. Maintenez une petite ébullition pendant 8 à 10 minutes afin de faire réduire le liquide. Stoppez et récupérez les sucs (jus concentrés) en passant au chinois. Pressez pour en extraire le maximum.
Versez le jus obtenu dans une casserole. Il doit avoir une consistance légèrement épaisse

VONGOLE.jpg

TAGLIATELLES ALLE VONGOLE (AUX PALOURDES)

Ingrédients : pour 4 portions  400g de Tagliatelles, 1 Kg de palourdes (ou coques), 1 gousse d’Ail, 1 Piment, 1 verre de Vin Blanc, Huile d’Olive, Persil plat,
Sel Rincer les Palourdes à grande eau, puis les plonger dans un saladier rempli d’eau avec un peu de gros sel (3H environ, changer l’eau toutes les heures)
Porter à ébullition une grande quantité d’eau. Saler à peine l’eau et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, faire rissoler la gousse d'ail coupée en deux et le piment avec 1 c. à s. d'huile d'olive.
Ajouter les palourdes, verser le vin, laisser évaporer puis laisser cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, le temps que toutes les palourdes s'ouvrent. Filtrer le jus et retirer les coques. (Gardez le jus) Une minute avant la fin la cuisson des pâtes, réchauffer le jus des palourdes et ajouter le persil. Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson (1/2 verre). Les verser dans la poêle avec le jus de palourdes puis ajouter la  chair. Mélanger rapidement et servir de suite bien chaud. Bon Appétit

A L AIL.jpg

LINGUINE AGLIO E OLIO (LINGUINE À L’AIL ET À L’HUILE)

c’est tellement simple mais aussi tellement bon. C’est un classique de la cuisine italienne.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pâtes Cuire selon les indications de l’emballage.
Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive dans une poêle profonde à feu moyen. Ajouter les piment séchées et l’ail émincée faire revenir jusqu’à ce que ça prenne une belle couleur brune (attention à ne pas brûler l’ail). Ajouter le persil ainsi qu’une louche du jus de cuisson des pâtes afin d’arrêter la cuisson.
Quand les pâtes sont cuites les retirer de la casserole et les ajouter directement à la poêle. Assaisonner de sel et poivre. Arroser de jus de citron, parsemer de persil ciselé ainsi que de parmesan râpé. Servir aussitôt.